Aubervilliers
Retour ]

           

La caserne du 3ème Groupement  de Gendarmerie Mobile à AUBERVILLIERS porte le nom du Mdl/Chef  HUGEL par suite des circonstances ci-après.

 Né le 16 janvier 1939 à ROSNY-SOUS-BOIS (Seine Saint-Denis) HUGEL entre dans l’armée le 1° mars 1959 et effectue son service national dans l’arme du matériel. Il termine brigadier-chef en juin 1961.

Il est admis dans la Gendarmerie le 23 août 1965 et effectue son stage à l’école de Gendarmerie de CHAUMONT. A l’issue il est affecté au 5ème escadron de la 1ère Légion  de Gendarmerie Mobile à LE BLANC-MESNIL. Avec son unité il participe à plusieurs déplacements outre-mer et en Corse.

Travailleur consciencieux et ambitieux il obtient successivement  le certificat interarmes, le brevet d’aptitude technique et le brevet d’arme du 1er degré.

Proposé Mdl/Chef, il est nommé à ce grade le 1er janvier 1975  -  Muté au 6ème escadron du 3ème Groupement de Gendarmerie Mobile à  SAINT-DENIS, il est désigné comme chef de groupe au peloton isolé de LE BLANC-MESNIL. Il s’y fait rapidement remarquer par sa compétence, son dynamisme et sa très grande conscience professionnelle.

En août  1975, l’unité du Mdl/Chef  HUGEL, est déplacée en Corse. Le 22 août elle est engagée dans une opération  de rétablissement de l’ordre à ALERIA (Corse du Sud) où des manifestants sont retranchés dans la cave vinicole de la ferme Delpeille. Ce jour-là, le Mdl/Chef HUGEL commande le 2ème groupe du 3ème peloton. Sa mission consiste à neutraliser les manifestants par des tirs de grenades lacrymogènes et de les obliger à se rendre. Le groupe prend position à 5 heures. A 16 heures, après la dernière sommation, l’ordre est donné de tirer. C’est alors qu’un feu nourri et ajusté provient de la cave. Immédiatement le Mdl/Chef HUGEL est gravement blessé à la tête. Il est aussitôt secouru et évacué par hélicoptère sur l’hôpital de BASTIA. Il décède pendant le transfert.

Pour ce fait il est cité à titre posthume à l’ordre de l’armée et à l’ordre de la Gendarmerie Nationale le 25 août 1975, puis le lendemain à l’ordre de la Nation.

 Le Mdl/Chef HUGEL était titulaire de la Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe « Algérie » et de la Médaille de la Gendarmerie.

Son nom figure au livre d’or de la Gendarmerie de l’année 1975.